Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire et dessiner
10 juin 2012

Faciende vous avez dit Faciende ???

223843_404938746216031_973444042_n
Texte de Françoise Riou-Secconi, le 9 et 10 juin 2012 pour https://www.facebook.com/groups/lorganedeletrealespritlibre/

Faciende vous avez dit Faciende ???

« Il n'y a plus de saison, ma brave dame! »

On ne peut se fier qu’au queussi-queumi !
Il n’y a pas plus de soleil que de beurre en broche !
Et vive la Saint glin-glin ?
Les poules ont des dents désormais !
Ce n’est pas de bon aloi : en courant la prétentaine le soleil nous court sur le haricot ! C'est le bouquet à fleur de peau ! Le réchauffement planétaire sur tous nos pôles s’acharne au poil ressortissant ! De quoi se ramoitir en juin on aura tous la chair qui frisonne de sueurs froides! Nous voilà aux jalons étalonnés et talonnés !
Le Soleil gobelottant... un petit coup, je suis là ! Un autre petit coup, ah non !
Il s’en sort fier ce sapajou en étirant sa révérence ici et de 2, derrière un inoffensif nuage, il nous rejoue la célébrissime scène de Gladiator: en stentor de son aboi nous décochant à nous décrocher un prêt à nous croquer 123 soleil :
«A mon signal ? Vraoummmmmmmmm Déchaînez les Enfers! »

ODIN Vahallah il fait si noir ? Par Toutatis hâve je pars… bagasse ma vie s’effeuille blanche et noire plus si sûre je m’effare le rouge m’affleure cyclawoman : ô dieu du ciel ! Ô mes iris s'engouffrent marines! Je pare tonnerre dans ce fracassement de catacombes ! Je viatique violette à l'extrême injonction ? Oui j'ouis ! Tentant je sais en corps Praline t'entends des sons des sirènes en couleurs :
« OH dis c'est de la folie !!!! »
Dans ma substantifique moelle, je ressens dedans toute l'électricité de dehors, j'en perds tout aplomb ! Le magnétisme me désoriente, me paume je pioche :
« J’suis au nord à l'ouest ? »
Et c'est bien peu de le dire ! Aussi subitement qu'il se la pète, débitant son orage d’éclairs sciant… je fusible les plombs, débilitant !
Et la conversation la plus innocente ?
C’est à la truelle ! Elle devient une scène, la corde sensible se la joue dramatiquement verbale, le ridicule se gravant grammaticalement d’immutabilité sur les effets durables incalculables !
Ce théâtral couronnement mortuaire final est un jubilé de diamant :
« God save the world ! »
Manifeste, qui manifestement par ses temps perturbants, il n'avait pas tardé, depuis longtemps, à nous signaler, tantôt languissamment tout doux tout doucement, nous sommes pressé ! Tant pis !
Ses oxymores s’oxydent ! Bon sang ! Il n’en démord pas, il insiste cabotin, sa voix mutante muant suraiguë, tonne maintenant en déclamant ! Et maintenant là la dragée haute, une tirade de trois plombes sans discontinuer en discourant sur l'éternel :
« Je vous avais pourtant à tous mes temps prévenu ! »
Mais qu'est-ce qu'elle raconte j'ai raté un chapitre ???
Perturbant chapitrant?
Absolument pas, je suis en train de faire une introduction !
J’écrème solaire et écran total, je placarde :

Lieu : l'intérieur d’une voiture…

Personnages : Le père, Le fils Le saint esprit non mais quelle idée la traverse (et là je peux vous dire qu'il y a déjà une erreur de taille dans le casting!),… La petite amie et la mère.

Destination : Paris.

Objectif : RDV en urgence chez le chirurgien du fils.

Synopsis : prise de tête à 4, à huis clos, en mouvement discontinu sur le périphérique et oui ne jamais oublier l'essentiel vital il faut toujours prendre en compte la longueur de la queue d'embouteillage et ses hauts débats ! Malgré maugrée toutes les neuvaines adressées aux cieux sont restées vaines et sourdes ? C'est un fait avéré ! Sans possibilités de faire quoi que ce soit pour se sauver du naufrage, la masturbation des méninges sans ménagements ou aménagements rétractables, s’avère sévère une tension à l'extrême, sorte de priapisme oral : nos grincements ??? Nos morses respectifs à la queue leu leu…

« SOS MDMDMDMD»

C'est le crash!
Je vous rassure rien de matériel ?
La voiture va bien !
Par contre eux ! c'est une autre histoire ?

« C'est la vie ! Ma brave dame! »

Glossaire :
Courir la prétentaine : Courir les aventures, vagabonder
Faciende : complot...
Queussi-queumi ou quessi quemi : signifiant tout à fait de même
Ramoitir : devenir plus moite
NB : Praline – jalon - couronne – effeuiller – hâve – débitant – substantifique - courir la prétentaine – aboi – ramoitir – cyclamen – sapajou – bagasse – viatique – faciende – pioche – immutabilité –languissamment – à la Saint-Glinglin - gobelotter – noircissure – croquer – odyssée - queussi-queumi - aloi – truelle – coche.

PS : Photo de design-dautore.com :
Puyehue Volcano in Chile: Lightning Storm In the Ash Cloud The volcano erupted on June 4, 2011 near, as previously stated the town of Osorno which is 870 km south of Santiago. The eruption prompted the evacuation of some 3,500 people.(o)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Ecrire et dessiner
  • j'aime écrire, rebondir sur l'actualité, les films, la publicité, lire, écouter de la musique et dessiner les visages de mes proches passés, présents et futurs et de ceux que je rencontre au cours de mes lectures .............
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité